Ressources pédagogiques

Pour passer de l’activité à l’impactivité

Le guide Pour passer de l’activité à l’impactivité est un outil de référence en intervention culturelle qui propose aux intervenantes et intervenants scolaires un cadre de réflexion, des outils de planification et un langage commun.

5 étoiles rien de moins!

Ce guide s’adresse à tous les acteurs responsables de la gestion des services à la petite enfance des communautés francophones en contexte minoritaire canadien. Il propose cinq fonctions incontournables qui doivent inspirer ces services dans leur mission et offre de nombreux exemples d’applications concrètes dans le milieu.

Question d'habitude

Question d’habitude!

La série Question d’habitude! veut fournir au personnel enseignant des écoles de langue française des pistes d’intervention pour développer les compétences orales en français chez les élèves.

Faire le point

Faire le point

Ce nouvel outil pédagogique destiné au personnel des écoles de langue française en contexte francophone minoritaire canadien vise à encourager et à guider le dialogue avec les jeunes autour de questions d’actualité qui sont au coeur de la vitalité communautaire.

Identité 2.0

Identité 2.0 – Fiches d’accompagnement

Destinées au palier secondaire, les fiches proposent des pistes d’intervention en matière de construction identitaire afin que la série Identité 2.0 soit un catalyseur engageant les élèves et leurs enseignants dans l’exploration des facettes de l’identité.

Voir grand, petit à petit

Voir grand, petit à petit (0 à 5 ans)

(Bilingue, format tête-bêche)

GUIDE DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE AU FOYER

Ce livret tête-bêche français/anglais offre aux couples exogames ou francophones qui vivent en milieu minoritaire des suggestions simples pour bien préparer leur enfant à son entrée à l’école de langue française. Il propose des pistes pour le développement du langage mais aussi des occasions de construire une identité qui accorde une place importante au français. Une partie du livret s’adresse au parent francophone du couple; l’autre partie est destinée au parent anglophone afin qu’il puisse aussi contribuer à la construction identitaire de son enfant.

Documents en français English Documents
Accueil
Certains utilisateurs et utilisatrices d’Internet Explorer verront apparaître une demande de connexion. Il suffit de cliquer sur Annuler pour accéder au document.
Trousse d’animation
Présentation (Français)
Certains utilisateurs et utilisatrices d’Internet Explorer verront apparaître une demande de connexion. Il suffit de cliquer sur Annuler pour accéder au document.
Présentation (Bilingue)
Certains utilisateurs et utilisatrices d’Internet Explorer verront apparaître une demande de connexion. Il suffit de cliquer sur Annuler pour accéder au document.
Invitation (Français) Invitation (Anglais)
Évaluation (Français) Évaluation (Anglais)

Voir grand, c'est élémentaire

Voir grand, c’est élémentaire (6 à 12 ans)

(Bilingue, format tête-bêche)

GUIDE DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE AU FOYER

Ce livret est le compagnon idéal de Voir grand, petit à petit. Comme son titre l’indique, cette publication s’adresse aux parents d’enfants du cycle élémentaire / primaire. Elle leur propose des pistes et des suggestions pour accompagner leur enfant dans ses progrès scolaires et dans son cheminement identitaire. Un côté s’adresse au parent francophone et l’autre côté est conçu pour le parent anglophone afin que tous deux contribuent au succès de leur enfant à l’école de langue française.

Documents en français English Documents
Accueil
Certains utilisateurs et utilisatrices d’Internet Explorer verront apparaître une demande de connexion. Il suffit de cliquer sur Annuler pour accéder au document.
Trousse d’animation
Présentation (Français)
Certains utilisateurs et utilisatrices d’Internet Explorer verront apparaître une demande de connexion. Il suffit de cliquer sur Annuler pour accéder au document.
Présentation (Bilingue)
Certains utilisateurs et utilisatrices d’Internet Explorer verront apparaître une demande de connexion. Il suffit de cliquer sur Annuler pour accéder au document.
Invitation (Français) Invitation (Anglais)
Évaluation (Français) Évaluation (Anglais)

Voir grand à l'adolescence

Voir grand à l’adolescence (13 ans et plus)

(Bilingue, format tête-bêche)

GUIDE DE DIALOGUE EN CONSTRUCTION IDENTITAIRE

Ce livret s’adresse à la fois aux ados qui fréquentent l’école de langue française et à leurs parents, qu’ils soient francophones ou anglophones. Il fournit des occasions de réfléchir et d’échanger sur la question de la langue, de la culture et de l’identité francophones. Ce guide comprend des témoignages de jeunes et de parents de foyers exogames. Un côté du livret est en français et l’autre côté offre une version en anglais pour inclure le parent anglophone dans le dialogue, car chaque membre de la famille a son rôle à jouer pour que le français soit valorisé et vibrant dans le foyer et ailleurs.

Documents en français English Documents
Trousse d’animation
Présentation (Français)
Certains utilisateurs et utilisatrices d’Internet Explorer verront apparaître une demande de connexion. Il suffit de cliquer sur Annuler pour accéder au document.
Présentation (Bilingue)
Certains utilisateurs et utilisatrices d’Internet Explorer verront apparaître une demande de connexion. Il suffit de cliquer sur Annuler pour accéder au document.

Voir grand ensemble

Voir grand ensemble – Guide de dialogue sur la diversité culturelle, 2e édition

Guide de dialogue sur la diversité culturelle

GUIDE DE DIALOGUE SUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Ce livret s’adresse à tous les membres de la communauté scolaire dans le contexte de la diversité culturelle qui la caractérise, plus particulièrement aux ados, aux parents de familles immigrantes ainsi qu’au personnel enseignant des écoles de langue française.

Documents en français
Trousse d’animation (598 Ko)
Présentation (8.97 Mo)

Voir grand dans le cyberspace

Voir grand dans le cyberespace

GUIDE DE DIALOGUE ENTRE INTERNAUTES DE LA FRANCOPHONIE

Ce livret propose un dialogue entre internautes de la francophonie sur l’impact des technologies dans la construction de leur identité francophone. Il s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes des écoles et des communautés de langue française qui souhaitent relever le défi d’élargir l’espace francophone dans l’univers technologique.

Documents en français
Trousse d’animation
Présentation (Français)
Certains utilisateurs et utilisatrices d’Internet Explorer verront apparaître une demande de connexion. Il suffit de cliquer sur Annuler pour accéder au document.

Debout!

Debout! 2nd Edition

Guide national d’animation culturelle

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) tient à remercier toutes les personnes qui, au fil des ans et depuis la parution de la version initiale de Debout!, ont contribué à en améliorer le contenu par leurs commentaires et leurs suggestions.

Pourquoi une 2e édition de Debout!? Depuis la première parution de ce guide d’animation culturelle en 2002, l’intégration d’éléments propres à la culture francophone dans l’enseignement a beaucoup évolué. Le personnel enseignant est de plus en plus conscient de son rôle face au double mandat de l’école de langue française et de nombreuses initiatives ont vu le jour pour lui venir en appui.

Debout! n’est pas une pédagogie. Il demeure ce qu’il était au départ : un déclencheur d’idées, une banque de ressources qui accompagne les suggestions d’activités variées qu’il offre et un calendrier d’évènements qui se vivent en français. Il s’adresse au personnel des écoles de langue française et à tous ceux et celles qui enseignent le français comme langue seconde et qui ont à coeur d’y associer des valeurs culturelles.

Cette deuxième édition s’accompagne d’un site Web qui, d’une part, permet d’avoir accès au contenu de Debout! en version électronique, mais qui, d’autre part, permettra une mise à jour continuelle des activités ou des ressources qui sont proposées dans Debout!

La FCE est heureuse de vous offrir une nouvelle édition de cet outil qui saura vous accompagner dans vos activités en salle de classe.

Amusez-vous bien!

Favoriser la réussite

Favoriser la réussite : une affaire d’école

Favoriser la réussite : une affaire d’école s’adresse au personnel enseignant des écoles secondaires de langue française qui œuvrent en milieu minoritaire. Il propose un cadre théorique qui guide l’action pédagogique en construction identitaire et des outils pour mieux se connaître et mieux connaître ses élèves. Enfin, une section du document propose des pistes d’action et des stratégies qui sont en lien avec des situations qui se présentent dans les écoles secondaires en contexte minoritaire.

Accueillir, c'est s'ouvrir

Accueillir, c’est s’ouvrir

Les fiches que présente Accueillir, c’est s’ouvrir sont tirées de situations qui ont été soulevées lors d’ateliers ou de séances d’accompagnement auprès de personnes engagées dans le succès du projet éducatif canadien-français.

L’équipe du Projet de Pédagogie culturelle a bien voulu compiler les informations qui ont été partagées au fil des ans avec le personnel de l’éducation qui s’intéresse à poser un regard différent sur le quotidien des écoles de langue française des milieux minoritaires.

Ce sont ces réflexions et ces expériences qui vous sont présentées dans ce document.

Ma vie en français

Ma vie en français

Ma vie en français permet aux enseignantes et aux enseignants ains qu’à leurs élèves de 13 à 18 ans de discuter des enjeux qui les concernent directement comme francophones.

Individual and group self-training modules

Mieux comprendre, mieux intervenir

Les modules d’autoformation individuelle ou de groupe visent à améliorer les interventions en construction identitaire auprès des élèves. Ils s’adressent au personnel et aux intervenants et intervenantes en pédagogie. Chaque trousse (individuelle ou de groupe) comprend 4 modules qui offrent une formation de base et 3 modules d’approfondissement. Cinq fiches pratiques pour assurer des suivis accompagnent la démarche.

 

Comprendre la construction identitaire Series

La série Comprendre la construction identitaire propose aux intervenantes et intervenants en éducation francophone des fascicules simples sur les principes de base de la construction identitaire et sur les différents sujets s’y rattachant.

1 La définition et le modèle Ce qu’est la construction identitaire.
2 Les itinéraires identitaires Chaque individu construit son propre itinéraire identitaire selon trois passerelles : réfléchir, agir et vouloir.
3 L’intention pédagogique Comment l’enseignante ou l’enseignant peut intervenir pour favoriser d’une façon positive la construction identitaire francophone de ses élèves.
4 Les huit principes directeurs Les huit principes directeurs qui orientent les interventions éducatives en construction identitaire et qui assurent leur cohérence.
5 La construction d’une identité francophone et l’évaluation Peut-on évaluer la construction identitaire?
6 Le rôle du personnel enseignant Moi, un modèle?
7 Le rôle de la direction d’école L’importance d’exercer son rôle de leadership dans sa communauté.
8 Le rôle du personnel professionnel en petite enfance Réflexion sur le rôle privilégié du personnel professionnel en petite enfance à l’égard de la construction identitaire francophone des tout-petits
9 La collaboration avec les parents L’importance d’accompagner le parent dans son rôle à l’égard de l’identité francophone de son enfant pour installer une complémentarité des actions entre l’école et la famille.
10 Les compétences culturelles, interculturelles et transculturelles L’importance de tenir compte de la diversité culturelle de la francophonie canadienne.
11 Le rôle des monitrices et des moniteurs de français langue première Découvrez ce qu’il y a d’unique dans le rôle des moniteurs de langues : partager au quotidien la langue et la culture dans le plaisir.
12 Vivre pleinement la construction identitaire à l’école de langue française Une réflexion basée tant sur les huit principes directeurs en construction identitaire que sur le parcours Découvrir-Vivre-Grandir.